Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ? Il n’est pas toujours évident de savoir qui consulter. Souvent les deux professions peuvent être confondues, mais elles sont bien différentes.

Le psychologue :
Un psychologue est titulaire d’un Master 2 (ou d’un DESS) de psychologie. Il a fait au moins 5 ans d’étude à l’université. Lorsqu’ils font de la psychothérapie, ils sont spécialisés dans un champ d’intervention : psychanalyse, thérapie cognitive et comportementales, systémie…

Le psychiatre :
Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il a fait un cursus médical général pendant 6ans puis 4ans de spécialisation en psychiatrie. Le médecin-psychiatre est donc spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères etc.)

Différence entre les deux : le psychologue a fait des études en psychologie et ne peut pas prescrire de traitements médicamenteux, alors que le psychiatre qui a fait des études de médecine et qui s’est spécialisé dans la maladie mentale est habilité à donner des médicaments. Il n’est pas rare de voir les deux professions fonctionner en parallèle, l’une pour le suivi médicamenteux (psychiatre) et l’autre pour le suivi psychothérapeutique (psychologue).
Par contre, les séances de psychologie ou psychothérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, alors que les séances chez les psychiatres en secteur 1 sont remboursées intégralement par la sécurité sociale.

  Psychologue Psychiatre
Remboursement Certaines mutuelles remboursent une partie ou quelques séances (à voir avec la vôtre) secteur 1 : remboursement total par la sécurité sociale
Secteur 2 (dépassement d’honoraires) : Remboursement partiel selon la mutuelle Souvent, les psychothérapies ne sont pas remboursées (psychanalystes)
 
Temps d'attente court long
médicaments N’est pas habilité à donner des médicaments Prescrit des médicaments (antidépresseurs, somnifères, neuroleptiques…)
Thérapies Propose une prise en charge à l’aide de thérapie N’utilise pas de psychothérapie à quelques exceptions
Type de troubles Souvent spécialisé dans des troubles moins sévères Spécialiste des maladies mentales (schizophrénie, mélancolie, autisme …)

Conclusion: psychiatre et psychologue, des indications différentes
Psychiatre, préconisé quand :

    • Vous souffrez d’un trouble grave (psychose, troubles bipolaires, etc.)
    • Vous avez besoin d’un suivi médicamenteux
    • Vous ne souhaitez pas faire de psychothérapies

Psychologue, préconisé quand :
    • Vous souhaitez faire une psychothérapie
    • Vous ne voulez pas attendre trop longtemps
    • Vous souhaitez choisir (l’orientation, le professionnel etc.)